PatteBlanche, patteblanche@jlai.lu

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Posts and Comments by PatteBlanche, patteblanche@jlai.lu

la majoritĂ© semble s’entendre Ă  reconnaĂźtre la logique mercantile comme la seule valide.

Tout Ă  fait. Et mĂȘme parmis ceux qui s’y opposent en paroles, une bonne partie les soutient en acte, parceque “c’est quand mĂȘme pratique”.

Ă  l’école, quand on choisi de faire lire aux enfants la synthĂšse d’un classique ou [
] une version ‘simplifiĂ©e’ de ce classique [
]

Tout Ă  fait d’accords sur les autres points, mais ça je n’ai jamais vu. J’ai travaillĂ© quelques annĂ©es en collĂšge public donc c’est possible que je soit passĂ© au travers mais ce n’est certainement pas une pratique courante.

Je ne sais pas ce qui motive la véhémence de tes réponses ?

J’ai une frustration en moi depuis que personne a lu mon blog au lycĂ©e.

seul ce qui est numériquement significatif serait vivant ?

C’est pas seulement ça : les services et activitĂ©s sur internet en dehors des grosses boites ne sont pas seulement minoritaires, ils sont invisibilisĂ©s. Si un artisan dans ma rue ouvre un site web pour vendre ses produits sa page serra loin derriĂšre amazon et compagnie dans ma recherche, mĂȘme si les produits de l’artisan sont plus pertinent par rapport aux mots-clefs que j’ai entrĂ©s. Et par contre il serra beaucoup plus visible s’il se fait un compte Etsy


cette indifférence de masse ne signifie pas que ce Web soit mort.

Le web indĂ©pendant non, mais le web indĂ©pendant et populaire oui (par dĂ©finition). Et c’était bien ça la promesse Ă  la base : que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde de façon libre et horizontal, pas que tout le monde puisse communiquer avec quelque nerds de façon libre et horizontal, et sous le contrĂŽle des corpos avec la majoritĂ© des gens.

je doute qu’il disparaisse avant que nos lĂ©gislateurs ne rendent illĂ©gal [
]

ça je suis bien d’accord, mais c’est peut-ĂȘtre plus proche qu’on ne le pense (voir la loi chat control pour l’UE par exemple).

Il est mort, enterrĂ© et le lĂ©giste a pris sa retraite depuis le temps. L’immense majoritĂ© du trafic internet se fait sur des grosses plate-formes type GAFAM et les moteurs de recherches sont plus inefficaces que jamais pour trouver des informations honnĂȘtes (je parles mĂȘme pas de fiabilitĂ©) dĂšs qu’on sort des institutions type WikipĂ©dia. La plupart des usages sont monopolisĂ©s par des grosses boites qui font leur loi et invisibilise toutes initiatives moins Ă©tablis sur le marchĂ©, que ce soit pour des rĂ©seaux sociaux, de la vente, du streaming vidĂ©o ou musical ou autre.

Je suis pas certains de savoir ce que tu mets derriĂšre le “World Wide Web que nous les ‘vieux’ avons connu” mais si tu parles de l’utopie dĂ©centralisĂ©e oĂč chacun avait son site web et oĂč chaque page Ă©tait faite avec amour et bien rĂ©fĂ©rencĂ©, alors cet internet est mort depuis longtemps (s’il a jamais existĂ©) et l’IA n’y est pour rien.

Je suis pas certains que ce soit si important le “changer ses habitudes” parceque d’une version Ă  l’autre windows change pas mal. Ă  mon avis c’est surtout le fait que windows soit installĂ© par dĂ©faut sur les ordinateurs neufs qui rassure les clients et, Ă  l’inverse, le fait que linux soit gratuit qui crĂ©e une mĂ©fiance sur la qualitĂ© du produit.

Oui mais t’as vu maintenant quand tu cliques sur le bouton ça fait des petites Ă©toiles ?

C’est quoi le rapport entre javascript et vie privĂ© ?

je ne ciblais pas tant la curiositĂ© en soi que la capacitĂ© Ă  la satisfaire par soi-mĂȘme

Je ne vois pas comment l’arrivĂ© d’un outil permettant la satisfaction de sa curiositĂ© pourrait empĂȘcher la satisfaction de sa curiositĂ©. ça me parait contradictoire.

Si tu entends quoi que ce soit depuis un siùcle [
]

Pas besoin de l’entendre de vive-voix : les Ă©crits restent. Et notamment les Ă©crits qui parlent du Reader’s Digest, un magazine de rĂ©sumĂ©, qui rĂ©sumait des livres, des articles etc. et qui avait Ă©tĂ© critiquĂ© pour sa propension Ă  diffuser de fausses informations et pour le fait de dĂ©tourner des gens d’activitĂ©s plus sĂ©rieuses.

Et l’humanitĂ© a pourtant survĂ©cu Ă  ce flĂ©au, les gens n’ont pas arrĂȘtĂ© de lire des livres et de faire de la recherche. Il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour les autres exemples que j’ai citĂ©s plus haut, alors pourquoi en serrait-il autrement avec le boum des IA de ses derniĂšres annĂ©es ?

J’ai pas lu ton com en entier mais tu sembles rester sur la mĂȘme rengaine qu’on entend littĂ©ralement depuis un siĂšcle (reader’s digest - 1922) et qui n’a jamais vu de rĂ©alisation concrĂšte.

Si les gens n’ont pas perdu leur curiositĂ© avec les magazines, les livrets d’opĂ©ras, les films, les encyclopĂ©dies sur internet, les vidĂ©os youtubes et les smartphones, pourquoi ils la perdrait avec les LLM ?

“l’IA” rĂ©duit le trafic sur le site car les chatbots rĂ©pondent Ă  la question au lieu d’orienter les utilisateurs vers wikipĂ©dia, ça n’a rien Ă  voir avec la curiositĂ© de gens ou leur (supposĂ©) passion pour les taches pĂ©nibles.

Oui, et dans le cas de la musique, il n'y a mĂȘme pas la possibilitĂ© (comme avec certains outils visuels) de relancer le processus sur une sĂ©lection bien prĂ©cise du morceau.
Ce n'est pas surprenant, cela dit, vu les commentaires de son propriétaire/créateur sur la pratique de la musique.

Le home studio et les plate-formes de streaming ont probablement eu beaucoup plus d'impact sur la place des musiciens que n'en aura l'IA : la valeur d'un fichier son seul a déjà été réduite à peau de zob et c'est déjà quasi-impossible de vivre de sa musique uniquement en diffusant ses morceaux sur des plate-formes de streaming, sans engager son public et sans vendre son image.

Titre un peu trompeur, ce serai plus juste de dire "Un syndicat d'ayant droit prédit que l'IA captera 24% des revenus de droits d'auteurs des artistes.". On parle bien ici uniquement des plate-formes de streaming, qui ne concernent qu'une petite partie des revenus d'une petite partie des musiciens.

Aussi, la réflexion de Aziz Hayat et fausse : les nuances et articulations sont trÚs bien interprété par les IA comme Suno, car elles conçoivent le son en terme de fréquences et de timbre. C'est au contraire les conduites de voie qui sont souvent chaotique puisque le concept de notes n'existe pas dans ces programmes. Et c'est aussi pour ça que Suno ne permet pas vraiment aux musiciens d'intégrer cette IA à un processus créatif pertinent : Il n'y a pas de conception "musicale" du son avec Suno, donc on ne peut pas contrÎler ce logiciel et l'utiliser comme un outil.

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la majoritĂ© semble s’entendre Ă  reconnaĂźtre la logique mercantile comme la seule valide.

Tout Ă  fait. Et mĂȘme parmis ceux qui s’y opposent en paroles, une bonne partie les soutient en acte, parceque “c’est quand mĂȘme pratique”.

Ă  l’école, quand on choisi de faire lire aux enfants la synthĂšse d’un classique ou [
] une version ‘simplifiĂ©e’ de ce classique [
]

Tout Ă  fait d’accords sur les autres points, mais ça je n’ai jamais vu. J’ai travaillĂ© quelques annĂ©es en collĂšge public donc c’est possible que je soit passĂ© au travers mais ce n’est certainement pas une pratique courante.

Je ne sais pas ce qui motive la véhémence de tes réponses ?

J’ai une frustration en moi depuis que personne a lu mon blog au lycĂ©e.

seul ce qui est numériquement significatif serait vivant ?

C’est pas seulement ça : les services et activitĂ©s sur internet en dehors des grosses boites ne sont pas seulement minoritaires, ils sont invisibilisĂ©s. Si un artisan dans ma rue ouvre un site web pour vendre ses produits sa page serra loin derriĂšre amazon et compagnie dans ma recherche, mĂȘme si les produits de l’artisan sont plus pertinent par rapport aux mots-clefs que j’ai entrĂ©s. Et par contre il serra beaucoup plus visible s’il se fait un compte Etsy


cette indifférence de masse ne signifie pas que ce Web soit mort.

Le web indĂ©pendant non, mais le web indĂ©pendant et populaire oui (par dĂ©finition). Et c’était bien ça la promesse Ă  la base : que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde de façon libre et horizontal, pas que tout le monde puisse communiquer avec quelque nerds de façon libre et horizontal, et sous le contrĂŽle des corpos avec la majoritĂ© des gens.

je doute qu’il disparaisse avant que nos lĂ©gislateurs ne rendent illĂ©gal [
]

ça je suis bien d’accord, mais c’est peut-ĂȘtre plus proche qu’on ne le pense (voir la loi chat control pour l’UE par exemple).

Il est mort, enterrĂ© et le lĂ©giste a pris sa retraite depuis le temps. L’immense majoritĂ© du trafic internet se fait sur des grosses plate-formes type GAFAM et les moteurs de recherches sont plus inefficaces que jamais pour trouver des informations honnĂȘtes (je parles mĂȘme pas de fiabilitĂ©) dĂšs qu’on sort des institutions type WikipĂ©dia. La plupart des usages sont monopolisĂ©s par des grosses boites qui font leur loi et invisibilise toutes initiatives moins Ă©tablis sur le marchĂ©, que ce soit pour des rĂ©seaux sociaux, de la vente, du streaming vidĂ©o ou musical ou autre.

Je suis pas certains de savoir ce que tu mets derriĂšre le “World Wide Web que nous les ‘vieux’ avons connu” mais si tu parles de l’utopie dĂ©centralisĂ©e oĂč chacun avait son site web et oĂč chaque page Ă©tait faite avec amour et bien rĂ©fĂ©rencĂ©, alors cet internet est mort depuis longtemps (s’il a jamais existĂ©) et l’IA n’y est pour rien.

Je suis pas certains que ce soit si important le “changer ses habitudes” parceque d’une version Ă  l’autre windows change pas mal. Ă  mon avis c’est surtout le fait que windows soit installĂ© par dĂ©faut sur les ordinateurs neufs qui rassure les clients et, Ă  l’inverse, le fait que linux soit gratuit qui crĂ©e une mĂ©fiance sur la qualitĂ© du produit.

Oui mais t’as vu maintenant quand tu cliques sur le bouton ça fait des petites Ă©toiles ?

C’est quoi le rapport entre javascript et vie privĂ© ?

je ne ciblais pas tant la curiositĂ© en soi que la capacitĂ© Ă  la satisfaire par soi-mĂȘme

Je ne vois pas comment l’arrivĂ© d’un outil permettant la satisfaction de sa curiositĂ© pourrait empĂȘcher la satisfaction de sa curiositĂ©. ça me parait contradictoire.

Si tu entends quoi que ce soit depuis un siùcle [
]

Pas besoin de l’entendre de vive-voix : les Ă©crits restent. Et notamment les Ă©crits qui parlent du Reader’s Digest, un magazine de rĂ©sumĂ©, qui rĂ©sumait des livres, des articles etc. et qui avait Ă©tĂ© critiquĂ© pour sa propension Ă  diffuser de fausses informations et pour le fait de dĂ©tourner des gens d’activitĂ©s plus sĂ©rieuses.

Et l’humanitĂ© a pourtant survĂ©cu Ă  ce flĂ©au, les gens n’ont pas arrĂȘtĂ© de lire des livres et de faire de la recherche. Il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour les autres exemples que j’ai citĂ©s plus haut, alors pourquoi en serrait-il autrement avec le boum des IA de ses derniĂšres annĂ©es ?

J’ai pas lu ton com en entier mais tu sembles rester sur la mĂȘme rengaine qu’on entend littĂ©ralement depuis un siĂšcle (reader’s digest - 1922) et qui n’a jamais vu de rĂ©alisation concrĂšte.

Si les gens n’ont pas perdu leur curiositĂ© avec les magazines, les livrets d’opĂ©ras, les films, les encyclopĂ©dies sur internet, les vidĂ©os youtubes et les smartphones, pourquoi ils la perdrait avec les LLM ?

“l’IA” rĂ©duit le trafic sur le site car les chatbots rĂ©pondent Ă  la question au lieu d’orienter les utilisateurs vers wikipĂ©dia, ça n’a rien Ă  voir avec la curiositĂ© de gens ou leur (supposĂ©) passion pour les taches pĂ©nibles.

Oui, et dans le cas de la musique, il n'y a mĂȘme pas la possibilitĂ© (comme avec certains outils visuels) de relancer le processus sur une sĂ©lection bien prĂ©cise du morceau.
Ce n'est pas surprenant, cela dit, vu les commentaires de son propriétaire/créateur sur la pratique de la musique.

Le home studio et les plate-formes de streaming ont probablement eu beaucoup plus d'impact sur la place des musiciens que n'en aura l'IA : la valeur d'un fichier son seul a déjà été réduite à peau de zob et c'est déjà quasi-impossible de vivre de sa musique uniquement en diffusant ses morceaux sur des plate-formes de streaming, sans engager son public et sans vendre son image.

Titre un peu trompeur, ce serai plus juste de dire "Un syndicat d'ayant droit prédit que l'IA captera 24% des revenus de droits d'auteurs des artistes.". On parle bien ici uniquement des plate-formes de streaming, qui ne concernent qu'une petite partie des revenus d'une petite partie des musiciens.

Aussi, la réflexion de Aziz Hayat et fausse : les nuances et articulations sont trÚs bien interprété par les IA comme Suno, car elles conçoivent le son en terme de fréquences et de timbre. C'est au contraire les conduites de voie qui sont souvent chaotique puisque le concept de notes n'existe pas dans ces programmes. Et c'est aussi pour ça que Suno ne permet pas vraiment aux musiciens d'intégrer cette IA à un processus créatif pertinent : Il n'y a pas de conception "musicale" du son avec Suno, donc on ne peut pas contrÎler ce logiciel et l'utiliser comme un outil.