PatteBlanche, patteblanche@jlai.lu
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la majoritĂ© semble sâentendre Ă reconnaĂźtre la logique mercantile comme la seule valide.
Tout Ă fait. Et mĂȘme parmis ceux qui sây opposent en paroles, une bonne partie les soutient en acte, parceque âcâest quand mĂȘme pratiqueâ.
Ă lâĂ©cole, quand on choisi de faire lire aux enfants la synthĂšse dâun classique ou [âŠ] une version âsimplifiĂ©eâ de ce classique [âŠ]
Tout Ă fait dâaccords sur les autres points, mais ça je nâai jamais vu. Jâai travaillĂ© quelques annĂ©es en collĂšge public donc câest possible que je soit passĂ© au travers mais ce nâest certainement pas une pratique courante.
Je pense que tu réponds au mauvais commentaire
Je ne sais pas ce qui motive la véhémence de tes réponses ?
Jâai une frustration en moi depuis que personne a lu mon blog au lycĂ©e.
seul ce qui est numériquement significatif serait vivant ?
Câest pas seulement ça : les services et activitĂ©s sur internet en dehors des grosses boites ne sont pas seulement minoritaires, ils sont invisibilisĂ©s. Si un artisan dans ma rue ouvre un site web pour vendre ses produits sa page serra loin derriĂšre amazon et compagnie dans ma recherche, mĂȘme si les produits de lâartisan sont plus pertinent par rapport aux mots-clefs que jâai entrĂ©s. Et par contre il serra beaucoup plus visible sâil se fait un compte EtsyâŠ
cette indifférence de masse ne signifie pas que ce Web soit mort.
Le web indĂ©pendant non, mais le web indĂ©pendant et populaire oui (par dĂ©finition). Et câĂ©tait bien ça la promesse Ă la base : que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde de façon libre et horizontal, pas que tout le monde puisse communiquer avec quelque nerds de façon libre et horizontal, et sous le contrĂŽle des corpos avec la majoritĂ© des gens.
je doute quâil disparaisse avant que nos lĂ©gislateurs ne rendent illĂ©gal [âŠ]
ça je suis bien dâaccord, mais câest peut-ĂȘtre plus proche quâon ne le pense (voir la loi chat control pour lâUE par exemple).
Il est mort, enterrĂ© et le lĂ©giste a pris sa retraite depuis le temps. Lâimmense majoritĂ© du trafic internet se fait sur des grosses plate-formes type GAFAM et les moteurs de recherches sont plus inefficaces que jamais pour trouver des informations honnĂȘtes (je parles mĂȘme pas de fiabilitĂ©) dĂšs quâon sort des institutions type WikipĂ©dia. La plupart des usages sont monopolisĂ©s par des grosses boites qui font leur loi et invisibilise toutes initiatives moins Ă©tablis sur le marchĂ©, que ce soit pour des rĂ©seaux sociaux, de la vente, du streaming vidĂ©o ou musical ou autre.
Les tueurs de moulins sont de sortiâŠ
Je suis pas certains de savoir ce que tu mets derriĂšre le âWorld Wide Web que nous les âvieuxâ avons connuâ mais si tu parles de lâutopie dĂ©centralisĂ©e oĂč chacun avait son site web et oĂč chaque page Ă©tait faite avec amour et bien rĂ©fĂ©rencĂ©, alors cet internet est mort depuis longtemps (sâil a jamais existĂ©) et lâIA nây est pour rien.
Quel changement a eu lieux il y a un an ou deux ?
Je suis pas certains que ce soit si important le âchanger ses habitudesâ parceque dâune version Ă lâautre windows change pas mal. Ă mon avis câest surtout le fait que windows soit installĂ© par dĂ©faut sur les ordinateurs neufs qui rassure les clients et, Ă lâinverse, le fait que linux soit gratuit qui crĂ©e une mĂ©fiance sur la qualitĂ© du produit.
2026 year of desktop linux
Oui mais tâas vu maintenant quand tu cliques sur le bouton ça fait des petites Ă©toiles ?
Câest quoi le rapport entre javascript et vie privĂ© ?
Encore un bon point pour lâIA
je ne ciblais pas tant la curiositĂ© en soi que la capacitĂ© Ă la satisfaire par soi-mĂȘme
Je ne vois pas comment lâarrivĂ© dâun outil permettant la satisfaction de sa curiositĂ© pourrait empĂȘcher la satisfaction de sa curiositĂ©. ça me parait contradictoire.
Si tu entends quoi que ce soit depuis un siĂšcle [âŠ]
Pas besoin de lâentendre de vive-voix : les Ă©crits restent. Et notamment les Ă©crits qui parlent du Readerâs Digest, un magazine de rĂ©sumĂ©, qui rĂ©sumait des livres, des articles etc. et qui avait Ă©tĂ© critiquĂ© pour sa propension Ă diffuser de fausses informations et pour le fait de dĂ©tourner des gens dâactivitĂ©s plus sĂ©rieuses.
Et lâhumanitĂ© a pourtant survĂ©cu Ă ce flĂ©au, les gens nâont pas arrĂȘtĂ© de lire des livres et de faire de la recherche. Il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour les autres exemples que jâai citĂ©s plus haut, alors pourquoi en serrait-il autrement avec le boum des IA de ses derniĂšres annĂ©es ?
Jâai pas lu ton com en entier mais tu sembles rester sur la mĂȘme rengaine quâon entend littĂ©ralement depuis un siĂšcle (readerâs digest - 1922) et qui nâa jamais vu de rĂ©alisation concrĂšte.
Si les gens nâont pas perdu leur curiositĂ© avec les magazines, les livrets dâopĂ©ras, les films, les encyclopĂ©dies sur internet, les vidĂ©os youtubes et les smartphones, pourquoi ils la perdrait avec les LLM ?
âlâIAâ rĂ©duit le trafic sur le site car les chatbots rĂ©pondent Ă la question au lieu dâorienter les utilisateurs vers wikipĂ©dia, ça nâa rien Ă voir avec la curiositĂ© de gens ou leur (supposĂ©) passion pour les taches pĂ©nibles.
*Pour éviter le scraping des IA concurrentes.
Oui, et dans le cas de la musique, il n'y a mĂȘme pas la possibilitĂ© (comme avec certains outils visuels) de relancer le processus sur une sĂ©lection bien prĂ©cise du morceau.
Ce n'est pas surprenant, cela dit, vu les commentaires de son propriétaire/créateur sur la pratique de la musique.
Le home studio et les plate-formes de streaming ont probablement eu beaucoup plus d'impact sur la place des musiciens que n'en aura l'IA : la valeur d'un fichier son seul a déjà été réduite à peau de zob et c'est déjà quasi-impossible de vivre de sa musique uniquement en diffusant ses morceaux sur des plate-formes de streaming, sans engager son public et sans vendre son image.
Titre un peu trompeur, ce serai plus juste de dire "Un syndicat d'ayant droit prédit que l'IA captera 24% des revenus de droits d'auteurs des artistes.". On parle bien ici uniquement des plate-formes de streaming, qui ne concernent qu'une petite partie des revenus d'une petite partie des musiciens.
Aussi, la réflexion de Aziz Hayat et fausse : les nuances et articulations sont trÚs bien interprété par les IA comme Suno, car elles conçoivent le son en terme de fréquences et de timbre. C'est au contraire les conduites de voie qui sont souvent chaotique puisque le concept de notes n'existe pas dans ces programmes. Et c'est aussi pour ça que Suno ne permet pas vraiment aux musiciens d'intégrer cette IA à un processus créatif pertinent : Il n'y a pas de conception "musicale" du son avec Suno, donc on ne peut pas contrÎler ce logiciel et l'utiliser comme un outil.
Keyboard Vagabond
Tout Ă fait. Et mĂȘme parmis ceux qui sây opposent en paroles, une bonne partie les soutient en acte, parceque âcâest quand mĂȘme pratiqueâ.
Tout Ă fait dâaccords sur les autres points, mais ça je nâai jamais vu. Jâai travaillĂ© quelques annĂ©es en collĂšge public donc câest possible que je soit passĂ© au travers mais ce nâest certainement pas une pratique courante.
Je pense que tu réponds au mauvais commentaire
Jâai une frustration en moi depuis que personne a lu mon blog au lycĂ©e.
Câest pas seulement ça : les services et activitĂ©s sur internet en dehors des grosses boites ne sont pas seulement minoritaires, ils sont invisibilisĂ©s. Si un artisan dans ma rue ouvre un site web pour vendre ses produits sa page serra loin derriĂšre amazon et compagnie dans ma recherche, mĂȘme si les produits de lâartisan sont plus pertinent par rapport aux mots-clefs que jâai entrĂ©s. Et par contre il serra beaucoup plus visible sâil se fait un compte EtsyâŠ
Le web indĂ©pendant non, mais le web indĂ©pendant et populaire oui (par dĂ©finition). Et câĂ©tait bien ça la promesse Ă la base : que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde de façon libre et horizontal, pas que tout le monde puisse communiquer avec quelque nerds de façon libre et horizontal, et sous le contrĂŽle des corpos avec la majoritĂ© des gens.
ça je suis bien dâaccord, mais câest peut-ĂȘtre plus proche quâon ne le pense (voir la loi chat control pour lâUE par exemple).
Il est mort, enterrĂ© et le lĂ©giste a pris sa retraite depuis le temps. Lâimmense majoritĂ© du trafic internet se fait sur des grosses plate-formes type GAFAM et les moteurs de recherches sont plus inefficaces que jamais pour trouver des informations honnĂȘtes (je parles mĂȘme pas de fiabilitĂ©) dĂšs quâon sort des institutions type WikipĂ©dia. La plupart des usages sont monopolisĂ©s par des grosses boites qui font leur loi et invisibilise toutes initiatives moins Ă©tablis sur le marchĂ©, que ce soit pour des rĂ©seaux sociaux, de la vente, du streaming vidĂ©o ou musical ou autre.
Les tueurs de moulins sont de sortiâŠ
Je suis pas certains de savoir ce que tu mets derriĂšre le âWorld Wide Web que nous les âvieuxâ avons connuâ mais si tu parles de lâutopie dĂ©centralisĂ©e oĂč chacun avait son site web et oĂč chaque page Ă©tait faite avec amour et bien rĂ©fĂ©rencĂ©, alors cet internet est mort depuis longtemps (sâil a jamais existĂ©) et lâIA nây est pour rien.
Quel changement a eu lieux il y a un an ou deux ?
Je suis pas certains que ce soit si important le âchanger ses habitudesâ parceque dâune version Ă lâautre windows change pas mal. Ă mon avis câest surtout le fait que windows soit installĂ© par dĂ©faut sur les ordinateurs neufs qui rassure les clients et, Ă lâinverse, le fait que linux soit gratuit qui crĂ©e une mĂ©fiance sur la qualitĂ© du produit.
2026 year of desktop linux
Oui mais tâas vu maintenant quand tu cliques sur le bouton ça fait des petites Ă©toiles ?
Câest quoi le rapport entre javascript et vie privĂ© ?
Encore un bon point pour lâIA
Je ne vois pas comment lâarrivĂ© dâun outil permettant la satisfaction de sa curiositĂ© pourrait empĂȘcher la satisfaction de sa curiositĂ©. ça me parait contradictoire.
Pas besoin de lâentendre de vive-voix : les Ă©crits restent. Et notamment les Ă©crits qui parlent du Readerâs Digest, un magazine de rĂ©sumĂ©, qui rĂ©sumait des livres, des articles etc. et qui avait Ă©tĂ© critiquĂ© pour sa propension Ă diffuser de fausses informations et pour le fait de dĂ©tourner des gens dâactivitĂ©s plus sĂ©rieuses.
Et lâhumanitĂ© a pourtant survĂ©cu Ă ce flĂ©au, les gens nâont pas arrĂȘtĂ© de lire des livres et de faire de la recherche. Il en a Ă©tĂ© de mĂȘme pour les autres exemples que jâai citĂ©s plus haut, alors pourquoi en serrait-il autrement avec le boum des IA de ses derniĂšres annĂ©es ?
Jâai pas lu ton com en entier mais tu sembles rester sur la mĂȘme rengaine quâon entend littĂ©ralement depuis un siĂšcle (readerâs digest - 1922) et qui nâa jamais vu de rĂ©alisation concrĂšte.
Si les gens nâont pas perdu leur curiositĂ© avec les magazines, les livrets dâopĂ©ras, les films, les encyclopĂ©dies sur internet, les vidĂ©os youtubes et les smartphones, pourquoi ils la perdrait avec les LLM ?
âlâIAâ rĂ©duit le trafic sur le site car les chatbots rĂ©pondent Ă la question au lieu dâorienter les utilisateurs vers wikipĂ©dia, ça nâa rien Ă voir avec la curiositĂ© de gens ou leur (supposĂ©) passion pour les taches pĂ©nibles.
*Pour éviter le scraping des IA concurrentes.
Oui, et dans le cas de la musique, il n'y a mĂȘme pas la possibilitĂ© (comme avec certains outils visuels) de relancer le processus sur une sĂ©lection bien prĂ©cise du morceau.
Ce n'est pas surprenant, cela dit, vu les commentaires de son propriétaire/créateur sur la pratique de la musique.
Le home studio et les plate-formes de streaming ont probablement eu beaucoup plus d'impact sur la place des musiciens que n'en aura l'IA : la valeur d'un fichier son seul a déjà été réduite à peau de zob et c'est déjà quasi-impossible de vivre de sa musique uniquement en diffusant ses morceaux sur des plate-formes de streaming, sans engager son public et sans vendre son image.
Titre un peu trompeur, ce serai plus juste de dire "Un syndicat d'ayant droit prédit que l'IA captera 24% des revenus de droits d'auteurs des artistes.". On parle bien ici uniquement des plate-formes de streaming, qui ne concernent qu'une petite partie des revenus d'une petite partie des musiciens.
Aussi, la réflexion de Aziz Hayat et fausse : les nuances et articulations sont trÚs bien interprété par les IA comme Suno, car elles conçoivent le son en terme de fréquences et de timbre. C'est au contraire les conduites de voie qui sont souvent chaotique puisque le concept de notes n'existe pas dans ces programmes. Et c'est aussi pour ça que Suno ne permet pas vraiment aux musiciens d'intégrer cette IA à un processus créatif pertinent : Il n'y a pas de conception "musicale" du son avec Suno, donc on ne peut pas contrÎler ce logiciel et l'utiliser comme un outil.